mercredi 3 février 2010

Le fançais comme il se prononce ou s'écrit

Pour rire un peu le fançais tel qu'il se prononce "à la lecture" .
Par exemple les 3 premiers vers
Loto
Monsieur le directeur
des ressources humaines ...
Etc....
Ou les joyeusetés de l'ortographe...
Et pour tous ceux qui souhaitent encore que l'occitan s'écrivasse comme il se prononca un jorn (mais où?)

Lautau

Méçieu le Dit Recteur,

Dé reçourçe du Main’

Ke mont mo cour a vous ;

Kòm hun énergumèn’

Sang évéié vautre Kourou,

E ça fé mâle O keur ;

Méçi-heu le di Rect’heur,

Vou aite au lit sans scié ;

Vou touch ; eh ! le paké

E heu hi z’oron rhien ;

Ge le regraite biin ;

E sa fé mâle O Keur ;

De main i z’iron travaié ;

Pour rhien

An Chinoeud pour mon-trait,

Queue nous z’ossi lé Michelin ;

Con peu beaussé pourre rhien ;

Eh vous orée leu droâ ;

Mé-si-euh l’oeu dit- Rhektheur ;

Dé Ressoursses zu Maine ;

De sussottter un naim’ ;

An guise de fesse-tain ;

E sa fé hun pe p’heur ;

Cé pa le tou- tou sa ;

Hi fo qe ge vou kit’

Sé pa la que j’abit’

Gé ganyé : Oh Lauto !!!

Hein Çakré cou de peau ;

Je vou daune ce chaîk,

Je voyag’bocou,

Jé visité la maicke,

E m’aime quatmandou ;*

Oçi gé panss’a vou ;

Je paçeré vou voar ;

Si vou ête a Péquin ;

Caume vou le vouaié ;

Je m’essuie hadapté ;

O mond Mondialysé ;

Mé ma min sankulose ;

E ge çeçéré lha d’aicrir,

O Fon Ge vou plin biain

E vou me fête biain rir’

Nœud le preuné pa mâle.

Quar je vous aime ben

Al Faber

  • quatmandou : le pays de Mandou
  • Quatmandat : le pays des mandats

Aucun commentaire: