mercredi 26 décembre 2007

eleccions a Mureth


L’esprit de Schengen. (texte communiqué a la depêche ) en gras ce qui en fut retenu

Aujourd’hui de nombreux pays de l’est de l’Europe manifestent leur joie d’entrer dans l’UE. Il se trouve que 80% de nos textes de loi sont des textes européens. L’un de ces textes préconise notamment le respect de la diversité culturelle et explicite l’aide à apporter à cette précieuse diversité en particulier quand il s’agit de cultures menacées d’extinction. Au niveau international l’UNESCO aiguillonnée par la France a réussi à imposer le droit à la diversité, à l’exception culturelle, et celui de parler la langue de ses parents. «chaque fois qu’une langue disparaît c’est une catastrophe Chirac » et 6000 langues sont menacées. Mais ce droit ne s’applique pas sur notre sol. La France reste avec la Turquie le seul pays qui refuse d’entériner la charte européenne des langues minoritaires. L’exception culturelle ne s’applique plus ici.

Chacun jugera. En attendant, et selon les enquêtes toutes les langues régionales de l’hexagone reculent nettement.

Le POC a décidé de s’engager à Muret avec le courant humaniste et décentralisateur représenté par Christophe Delahaye, afin que la culture occitane puisse se manifester au grand jour, et prendre la place qui lui est due. L’esprit de Schengen et les textes de l’UNESCO doivent nous servir de cadre de référence.

La première des libertés n’est-elle pas de se réapproprier la langue de Jaurès ? Le premier plaisir n’est-il pas celui de parler sa langue maternelle ? de l’entendre dans les écoles de la république,dans la rue , dans les entreprises. Les Occitans n’ont-ils pas payés pour ce droit fondamental ?

L’occitan est un pont entre les trois grandes langues romanes, la française, l’italienne, l’espagnole. A l’heure de l’ouverture des frontières, de part son patrimoine, elle sera le symbole de la diversité retrouvée en l’Europe, et Muret l’acteur d’une renaissance. Les solutions existent, il suffit de vouloir les mettre en œuvre.

Vive une Energie Nouvelle pour Muret et vive la diversité culturelle.

Blason de la ville

NB deman donarem lo texte de l'accòrdi sus l'accion occitana prevista.


dimanche 23 décembre 2007

Tornada generala "dinhitat per totes"

Bona annada;
Veni d'acabar lo libre de Ferran Deleris.
Voldrai li far un còp de capèl.
Lo pastre del Roèrgue, lo fils de pacan , vengut un monsur , un"manager" disn d'unas de las mai grandas entreprèsas del païs e que se torna metre al servici de la vielha lenga. Osca Monsur Deleris. Osca que sauvar la nostra lenga es coma ensatjar d'arrestar l'aiga de montar , quand de pertot tròna bravament, e que la pluèja tomba coma vaca que pissa.
La pluèja es pas sonque lo françès que nos deraiça dels aujòls. Ara i a tanben l'anglès , que los ministres de l'informacion( encara que) , de la cultura de la joinessa , prèchan totis per un ensanhament tre lo brèç d'aquesta lenga. De segur van nos crebar. Per amagar lo crimi. De segur an decidat d'englicisar , e mantenan totjorn l'enebiment de l'occitan. Curios aquela estrategia que consista a destrusir las raices de totes los pòbles de l'exagone malgrat que donèssen lor pèl mantuns còps .
Nos cal donc mai que mai d'exemple e Ferran Deleris n'es un; que perdèt dos filhs e que conta tot aquò sens farlabica , mentre que lo legidor se sentis los tudels se nosar.
O dis la sia fòrca e las sias teunhèsas sens conflar , sens mostrar brica l' emonilh coma es vengut de mòda ara en çò dels escrivans.
Per acabar , aconsèlhi de legir la darrièra partida e lo retrach que fa de totas las enganas qu'atraversèt per publicar. O comprendrètz ara perque l'edicion francofòna es a mand de crebar.
Es mestréjada per un fum de dròlessas qu'an una idèa mai quemai clara de çò que se dis; e de çò que se dis pas. Mas pièger apprendrètz consi las legidoras, del consèlh suspausat de legidora; legisson los manuscrichs. L'autor es recebut entre doas pòrtas a la lesta .
De segur que fa bel temps que legisson pus pas rès , levat los autors ja coneguts e los autors estrangièrs es a dire anglò saxons , o sud americans .
Que Victor Hugo o Joan Bodon tornèssen serian convidats per aquelas drolèssas a cambiar de mestièr.
Sinhe encoratjant per dire que la branca es ara completament poirida....
Deman sera occitan.