vendredi 31 juillet 2009

Per Carcassona Oc











Per la manifestacion de Carcassona e per la lenga d'Òc

Les defenseurs de la francophonie menacée changent leur fusil d'épaule sitôt qu'ils retournent dans l'hexagone. Ailleurs ils prônent la diversité, mais se crispent dès lors qu'ils parcourent la province. En particulier l'occitane...

On peut distinguer trois catégories parmi ceux qui s'opposent aux langues "regionales"

-1 les utilitaristes. Ils disent : la langue de demain c'est l'anglais. A quoi bon apprendre une autre langue , le français serait en voie de disparition.... Un argument curieux à destination des mères de famille inquiètes de l'avenir de leurs rejetons....

Le défaut du raisonnement se situe dans les échelles de temps, faut-il tout de suite se lancer dans le mandchou , l'indi, le portugais ou faut-il respecter certaines étapes , un peu comme lors d'un deuil. Je parle de la Langue d'Òc. La première sortie du moule latin....

- 2 les inquietS: disent : les "regionalistes" sont en fait des séparatistes . D'autres s'écrient : ils ne savent pas ce qu'ils font... Il va y avoir des attentats . Et les mêmes qui crient "Vive le Québec libre" crient au scandale quand un drapeau breton, ou occitan, ou cors , ou alsacien , ou basque ou catalan , ou , creole , ou esperantiste pointe à la fenêtre.

Ceux là sont viciés au coeur même de leur rationalisme, cartesien . Liberté partout ailleurs qu'ici. Voir Seguin , les medias franchimands dont France Culture, France Inter, et la presse parisienne , sont tous au rendez-vous, dans ce qu'ils ont de profonde indifference à la diversité...

C'est l'histoire du français qui arrive trentième au championnat du monde de VTT . On ne connaît pas le nom du premier... Mais il y a TF1 pour dire que le français s'est bravement battu , ce qui fait, qu'il ressemble toujours le reporter de TF1 ou d'Antenne 2 au reporter d'un pays ayant accédé recemment à l'indépendance , avec son barda de susceptibilités guerrières , et qui nous délivre l'hymne national à chaque inauguration de pissotières.

Contrairement aux quebecquois qui possèdent les outils économiques de leur indépendance , ce n'est point le cas pour nous occitans.

Je suis hexagonal, et pourquoi?

Cela ressort de simples necessités économiques.

Nous avons payé le "Terme" avec les interêts ; nous avons payé la tour Eiffel , les Musées Innombrables , les "Châteaux" de la Loire les Métros , les Rocades , nous allons payer pour les TGV qui mettent chaque cul terreux citoyen à moins de trois heures du palais de l'Elysée, sans qu'on ait besoin , ni envie d'y aller aussi vite .

Paris nous fait ch...

Il em... tout le monde avec la plus belle avenue du monde .

Nous avons payé toutes les guerres colonisatrices et toutes les autres, qui ne sont pas enseignées dans les livres d'histoire, et chèrement, plus chèrement à proportion que les autres populations situées plus au nord(suivez mon regard) dans des zones industrialisées et d'importance stratégique . Nous aimons l'hexagone comme les filles mariées très jeunes, qui ont tout "perdu" ou tout donné. Qui se sont retrouvées "enceintes", au sortir de l'adolescence avec un mari ombrageux violent, péremptoire a propos de culture, incompétent dans les affaires d'amour, envers tous les peuples que l'Eglise lui avait remis , en quelque sorte clé en mains, à des fins de gestion purement laïque .

Peuples egaux? Peuples frères ? Où et quand?

Il s'agit d'un retour sur investissement .

Le gouvernement jacobin n'a pu imaginer d'autre plan , depuis Pompidou, que l'Occitanie en bronze cul de l'Europe riche (La Provence)) et de l'Europe pauvre (le reste de la plage et de la montagne).

Ainsi nous voulons l'application pure et stricte des très beaux textes mis en vitrine , (les droits de l'homme , de la femme, etc....) hélas peu appliqués, pondus à l'occasion d'épisodes historiques, sujet à caution, que Michelet releva "dans la fièvre", sans jamais nous y associer officiellement .

Il semblerait que nous y participâmes d'autant plus que nous étions avides des libertés , (que nous avions perdues) bien plus avides (et bien avant) que les populations devotes de langues d'Oil . La révolution de 1789, celle de 1848 de 1870 , ETC.... Michelet a dit que les populations enthousiastes s'y étaient spontanément associées , car le"genie" français , tient "cette faculté d'associer les peuples dans leur lutte" Ou La La parlons en de lutte avec Nicolas , Giscard, Chirac, avec Jospin , Rocard , Strauss Khan, Lami , pourquoi pas avec Pétain , qui écrivit en 1939, a Franco pour lui demander de venir en aide au Furher , à present qu'il était lui même débarassé des hordes bolcheviques. ..

A moins qu'on ne prefere Louis Philippe... De Napoleon le premier unificateur de l'Europe. Nous avons le choix .

Les étendards de la lutte.... sont nombreux et périssables

Michelet était mort au temps de Pétain mais ses dires ressurgissent et la flamme qu'on lui manifeste , laisse penser qu'il a de nombreux héritiers.

La France hélas ne veut voir ses éclats ephémères que dans les reflets de la Seine sous le pont Neuf . Elle se pense universelle parcequ'elle a marginalisé des populations germaniques , occitanes , catalanes , corses, néerlandaises, basques , creoles. Elle a cru que l'Euròpe allait lui donner la chance de poursuivre dans cette voie....

Elle n'est pas ce qu'elle croyait être , car sans nous et sans tous les émigrés qui vinrent , souvent par necessité, l'auréoler de gloire , elle n'est rien qu'une poupée gonflable entre les mains de la Papauté. Elle est la fille aînée de l'église ce qu'elle cherche desespéremment à oublier.

Sauf que les libéraux n'en veulent plus de ce conte de nöel unificateur , avec les services publics qui vont avec , et l'école et la secu, même s'ils veulent toujours maintenir la soumission"necessaire" au "centre", en pretextant de la superiorité évidente de Paris.

- car il y a enfin les "aryens". Les plus nombreux, et qui croient dur comme fer à la supériorité "genetique " du français. Les sons , l'articulation de la phrase qui structurent la pensée . Pauvres anglais , pauvres germains , ibères ou russes... restez où vous êtes... Ne parlons pas de ces patois qui se rehaussent du col!!!

Les aryens pullulent à l'académie française (Carrere d'Encausse par exemple ) ou parmi les jacobins, Melanchon, Rocard , Juppé , avec une concentration sur France Culture. Ils sont légions. J'oubliai Seguin , pas celui de la chèvre.... Celui de la cour des comptes qui nous gonfle régulièrement sur les antennes avec son integrisme comptable dont il demeure le seul à admirer la beauté. Le Pasqua phenixien de la republica , le Charasse Sarkosien de la finance, terrifiant avec son fusil de bois sans complaisance.

Ceux là mêmes qui croient que le génie de Victor Hugo par exemple ne provient pas de Victor Hugo lui même , mais de la langue , (ce qui permet de se croire oint dans les radiations quasiment cosmiques d'une langue supéreure à toutes les autres.

Ils n'imaginent pas que l'on puisse s'accrocher à son "patois" même si ce "patois" est la première langue sortie du moule latin( si elle a eu son prix nobèl avec Mistral) et si le français la pilla sans retenue dans les écrits de ses troubadours et même s'il pilla toutes les autres , commes la langue bretonne mère glorieuse des légendes celtiques .

Je serais curieux de savoir si les anglo dominants de ce pays pensent en ces termes?

Et j'aimerai bien que cette Histoire , à commencer par elle, soit restituée un peu plus honnêtement.

Ce serait trop bête non?

Une histoire de contrat d'association qu'il faut tout simplement respecter.

Une histoire de poupées russes...
La petite patrie dans la grande comme disaient les felibres e òc mas ara las pichonas coma la granda.

jeudi 30 juillet 2009

Cadieral



I a un òme qu'espera sietut sus un cadièra de fer . 

Agacha la tèrra .

Espera que d'òmes  sonaràn per d'ajuda.

Mas fa bel temps que los òmes an pas cap besonh d'ajuda que venga de la Tèrra poirida, o del Cèl mud....

Dius es mòrt...

mercredi 29 juillet 2009

Una istòria de baston.


Lo provèrbi del jorn:  

Qual cren lo baston , n'a que lo baston per mèstre. 

L'istòria pichona dels occitans de totes païses que pren paur tre que s'agis de servar sa paraula, sa dicha , son accent, sa lenga.

Lo traça d' occitan,  caput d'un biais , qu'ajuda los republicans de la republica, coma lo Melanchon, lo Galòp , lo Rocard , la Carrèra d'Encaussa, lo Debre, lo Jupe , lo   Jospin , lo presidentas de la cor dels comptes( qu'es tant gròs que n'oblidèri lo nom) d e totas las autras caras blancas d'asirénça , que podon pas amaginar mai que la religion unenca , la color de pèl unenca e la lenga unenca,   los    occitans qu'ajudan d' esclafar la sia lenga,   per ne construsir un monde milhor , o cadun tendrià lo drech de viure,  l'occitan oblidat, sebelit, condemnat al nom de la diversitat françèsa, la diversitat que far parlar franchimand e que parla pas gaire pus a  mai qu'ambe l'accent ponchut. .

E que monta a Paris , e que braçèja , e que dis las vertuts de las libertats comunalas e de la decentralisacion , e del respect dels dreches de l'òme, e de las femnas,....

  entre que totes los autres amont se trufan de son accent . Coma quand Alienòr d'Acquitania arribèt a Paris per se maridar ambe Lois lo Piétados, e que totes trobèron estranh la còla d'aquitans e d'auvernhats  , d'òmes lèugièrs que parlavan pas sonque de poësia , de cants e que tot aquò , e que parlavan tròp coma disian alara los escivans d'aquel temps, los esquichats de la colha longa. .

E que los paurets arribavan  dins la "capitala" ambe lo sinhe dels falords.

Cresètz que quicòm cambièt? dempuèi aquela epòca  , lo françès confla  de son sièti porgit pel papa, e encara mai batejada "filha ainada" de la gleisa,  crèi encara de comandar l'univèrs   : qu'ara los parisencs caçan l'accent del païs.

E que lo papa velha. 

Puta  Paris de mèrda .

mardi 28 juillet 2009

Machisme occitan


Los provèrbis occitans del jorn:


La femna es coma la castanha , bela defòra , dedins es la manganha



Un autre (per la rota):

Las femnas e los enfants , son tals que los òmes fan.

Aquelses provèrbis mostran plan l'inelligéncia prigonda de l'òme occitan ? D'uèi . Que sab se calar. Alara que los aujòls disian de longa aquels provèrbis tot plen de sapièsa a votz nauta. Auèi l'òme occitan se cala dins sa grandor de machiste reponsable , e espèra son ora...
Ja la "contracession" es remèsa en causa, l'ostal de comuna de Canas ven de forabandir lo mònòkini . L'UMP-S e Rocard lo darrièr nascut d'aquéla sanha negra , de porcassièrs borruts venon de trobar d'argent , dins la pòcha dels totes los colhons qu'artèlhan jos lo solèlh, a mai los paures.
Coma i a pas pus res de rentable( levat las drògas e la prostitucion) an ren trobar de melhor que d'endeutar l'Estat. E i son arrivats aquelses putassièrs. Pròva que sem plan lo pòble lo mai intelligent del monde...
Ièu vesi se sarrar lo temps ont las femnas van tornar a l'ostal , Familha , Cosina , Patria.
Visca la respublica , visca l'òme calossut , e que la femna torna trobar la sia plaça , al canton , ambe los mecuts.... Los enfants voliai dire.
Tot aquò dich soi un democrata vertadièr, qu'espèra sonque qu'un pauc de disciplina....