mercredi 26 décembre 2007

eleccions a Mureth


L’esprit de Schengen. (texte communiqué a la depêche ) en gras ce qui en fut retenu

Aujourd’hui de nombreux pays de l’est de l’Europe manifestent leur joie d’entrer dans l’UE. Il se trouve que 80% de nos textes de loi sont des textes européens. L’un de ces textes préconise notamment le respect de la diversité culturelle et explicite l’aide à apporter à cette précieuse diversité en particulier quand il s’agit de cultures menacées d’extinction. Au niveau international l’UNESCO aiguillonnée par la France a réussi à imposer le droit à la diversité, à l’exception culturelle, et celui de parler la langue de ses parents. «chaque fois qu’une langue disparaît c’est une catastrophe Chirac » et 6000 langues sont menacées. Mais ce droit ne s’applique pas sur notre sol. La France reste avec la Turquie le seul pays qui refuse d’entériner la charte européenne des langues minoritaires. L’exception culturelle ne s’applique plus ici.

Chacun jugera. En attendant, et selon les enquêtes toutes les langues régionales de l’hexagone reculent nettement.

Le POC a décidé de s’engager à Muret avec le courant humaniste et décentralisateur représenté par Christophe Delahaye, afin que la culture occitane puisse se manifester au grand jour, et prendre la place qui lui est due. L’esprit de Schengen et les textes de l’UNESCO doivent nous servir de cadre de référence.

La première des libertés n’est-elle pas de se réapproprier la langue de Jaurès ? Le premier plaisir n’est-il pas celui de parler sa langue maternelle ? de l’entendre dans les écoles de la république,dans la rue , dans les entreprises. Les Occitans n’ont-ils pas payés pour ce droit fondamental ?

L’occitan est un pont entre les trois grandes langues romanes, la française, l’italienne, l’espagnole. A l’heure de l’ouverture des frontières, de part son patrimoine, elle sera le symbole de la diversité retrouvée en l’Europe, et Muret l’acteur d’une renaissance. Les solutions existent, il suffit de vouloir les mettre en œuvre.

Vive une Energie Nouvelle pour Muret et vive la diversité culturelle.

Blason de la ville

NB deman donarem lo texte de l'accòrdi sus l'accion occitana prevista.


Aucun commentaire: